Exposition historique : retour vers le passé normand
Le 18/09/2017 à 10h32 par Jean-Pascal Huille
Résumé

Vous habitez en Normandie, mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette région ?

Remontez le temps - 1000 ans !- grâce à cette exposition qui se déroule du 16 septembre 2017 au 16 mars 2018 aux Archives départementales à Evreux.

Elle dévoile des documents d’exception et originaux : affiches, parchemins, photographies, gravures, cartes…

A vol d’oiseau, et mis bout à bout, les documents des cinq Archives Départementales de Normandie pourrait relier Le Tréport à Avranches.

 

Ce sont près de 200km d’archives, dont beaucoup datant de plusieurs siècles, qui sont conservées précieusement car elles illustrent concrètement l’histoire de la Normandie. Ce fonds exceptionnel fait aujourd’hui l’objet d’une exposition conçue en commun et déclinée dans chaque département selon les ressources patrimoniales de chacun : « 1000 ans de Normandie, des archives à partager » s’installe à Evreux, aux Archives départementales, à partir du 16 septembre 2017.

 

 

 

Richesse documentaire, richesse historique

 

« En raison de l'importance des fonds d'archives, les échanges furent nourris pour sélectionner 150 à 200 documents emblématiques », explique Thomas Roche, directeur des archives départementales de l’Eure. « Ils témoignent, concrètement, de la permanence de l'identité normande en dépit de la diversité des terroirs et des luttes d'influence. »

 

C’est également pour montrer toute cette richesse archivistique, qu’au fil des mois, différents documents prendront place dans les vitrines de l’exposition. Ce choix particulier permettra aux visiteurs d’avoir accès à de multiples documents originaux, habituellement conservé à l’abri des regards.

 

 

 

 

Chartes, manuscrits, photographies, sceaux…

 

Savez-vous, par exemple, que la Normandie est la seule région française - et l’un des seuls territoires au monde- dont les frontières sont restés inchangées depuis le Xe siècle ; que la Normandie est la première région à mettre par écrit sa coutume qui constitue, jusqu’à la Révolution française, la base du droit Normand ; que le fondement de l’identité normande résulte de l’implantation des Vikings sur son sol, officialisé en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte entre Charles Le Simple, roi des Francs, et le chef scandinave Rollon.

 

 

Ainsi, l’exposition « 1000 ans de Normandie, des archives à partager » s’articule autour d’un tronc commun invitant à se remémorer les grands jalons de l'histoire normande, des ducs à la Reconstruction, et à explorer les singularités de l'identité normande, qu'elle soit culturelle ou juridique. La déclinaison euroise offre au public la possibilité d’examiner des chartes de Guillaume, d’admirer les lettrines de manuscrits médiévaux, de remarquer les qualités d'illustrateur et de commentateur de nos ancêtres et de s’amuser devant les représentations pittoresques de cette Normandie millénaire.

 

 

 

 

 

« 1000 ans de Normandie, des archives à partager »

Exposition du 16 septembre 2017 au 16 mars 2018

Entrée gratuite.

 

 

Archives départementales de l’Eure

2, rue de Verdun à Evreux

02.32.31.50.84

archives@eure.fr

http://archives.eure.fr

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé