La salle de lecture

                                        

                                                              VISITEZ LES ESPACES DE LA SALLE DE LECTURE

   À TRAVERS UNE EXPOSITION VIRTUELLE EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-DESSOUS

 

 

 

Inscription.

 

 

Pour accéder aux espaces de consultation des documents, vous devez obligatoirement être inscrit comme lecteur et avoir une carte. Le formulaire d'inscription sera rempli avec vous à l'accueil.

 

La carte de lecteur est délivrée gratuitement sur présentation obligatoire d'une pièce officielle d'identité (carte d'identité nationale, passeport, permis de conduire). La carte de lecteur, à faire valider chaque année (date anniversaire de l'inscription), est strictement personnelle.

 

La salle de lecture est régie par un règlement affiché en salle de lecture et remis à chaque lecteur lors de son inscription.

voir le règlement (pdf)

 

 

 

Consultation des documents en salle de lecture.

 

Des vestiaires et consignes, obligatoires, sont à la disposition du public .Les seuls accessoires autorisés en salle de lecture sont feuilles de papier volantes, crayon papier, appareil photo (à utiliser sans flash), ordinateur portable, téléphone portable en silencieux pour photographier sans flash (liste exhaustive). Tout le reste doit être déposé au vestiaire ou en consigne.

 

La salle de lecture des Archives départementales de l'Eure comporte des places équipées de postes informatiques pour consulter les documents numérisés et des places "papier" pour consulter les documents non numérisés communicables selon la règlementation en vigueur.

voir les délais de communicabilité (pdf)

 

Chaque lecteur peut occuper la place qu'il souhaite en salle de lecture, sans réservation, dans la limite des places disponibles, et en prenant soin de se déconnecter du poste informatique à son départ. Il peut consulter jusqu'à 12 documents  "papier" par journée. Un seul document à la fois est remis au lecteur.

 

Pour connaître les cotes des documents, consultez les inventaires en salle d'inventaire.

 

 

 

Les agents de la salle de lecture.

 

Les agents de la salle de lecture sont chargés d'accueillir et d'orienter les lecteurs. Ils veillent au respect du règlement.

Vous pouvez les consulter pour vous aider dans vos recherches :

 

- commande et consultation des documents dans les différents espaces de la salle de lecture,

- aide scientifique,

- copies de documents, ou utilisation du scanner libre-service (clé USB nécessaire, non fournie).