Les documents en consultation

                                                                 Les documents accessibles en salle de lecture.

 

 

Les archives sont constituées de fonds (ensemble de documents) selon leur origine de production ou de réception : fonds du cabinet du préfet, fonds du commissariat de police, etc….

 

Les fonds sont organisés suivant un cadre de classement alphabétique (voir le cadre de classement (pdf)) qui distingue et hiérarchise chaque domaine d’intervention des institutions ou de chaque organisme en lui attribuant une lettre de série, précisée par un chiffre de sous série et enfin complété par un numéro d’article (numéro de boîte, liasse).

 

Lettre de série, chiffre de sous-série, et numéro d’article composent la cote du document. Le repérage des cotes utiles dans le fonds des Archives se fait grâce aux divers inventaires.

 

Il faut toujours garder en tête que les fonds d’archives, tout en étant souvent très riches, sont nécessairement lacunaires (destructions, vols, pertes, etc.). Donc il est possible de ne pas trouver un document spécifique.

 

Les instruments de recherche en ligne sont accessibles par une recherche directe sur le site.
Certains ne sont pas numérisés, vous en trouverez un exemplaire dans la salle des inventaires.