Un eurois contre l'esclavage
Le 26/04/2022 à 14h34 par Anonyme
Résumé

A l’occasion de la 17ème Journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, les Archives départementales de l'Eure mettent en lumière une personnalité locale essentielle : Jacques-Charles Dupont de l'Eure.

 

#PatrimoinesDéchainés

Le 27 avril 1848, la France abolissait l'esclavage.

Saviez-vous qu'un eurois avait participé à son abolition ?

 

Pratiqué dans les colonies françaises depuis le début du XVIIe siècle, l'esclavage est aboli une première fois en 1794, cinq ans après la Déclaration des Droits des hommes et des citoyens (1789), avec la diffusion des idées des Lumières qui le condamne (notamment Condorcet, Voltaire et Montesquieu).

 

 

En effet, si la Déclaration prévoit les principes de liberté et d'égalité, la France se doit d'abolir l'esclavage. En 1794, un décret est voté :

"La Convention nationale déclare que l'esclavage des nègres dans toutes les colonies est aboli.

En conséquence, elle décrète que tous les hommes sans distinction de couleur domiciliés dans les colonies sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution".

 

Pourtant, en 1802, Napoléon 1er le rétablit en France. Il faut attendre 1848 pour qu'il soit définitivement aboli et que les esclaves soient émancipés par décret du Gouvernement provisoire de la République (1848).

 


Télécharger la frise chronologique en PDF

 

 

 

 

 

Si l'histoire retient notamment le nom de Victor Schoelcher, porte-parole du mouvement abolitionniste et rédacteur du décret d'abolition, un eurois, Jacques-Charles Dupont de l'Eure est également signataire du décret.

 

 

Dupont de l'Eure : un homme politique eurois et abolitionniste

 

Né au Neubourg en 1767, Dupont de l'Eure est une figure de la République et son parcours traverse trois révolutions (1789, 1830 et 1848). Retrouvez son parcours à travers notre frise chronologique à télécharger.

Après la Révolution de 1848, qui instaure à nouveau en France un régime républicain, Jacques-Charles Dupont de l'Eure est nommé Président du Gouvernement provisoire.

 

Constitué le 24 février, c'est ce Gouvernement provisoire qui statue, seulement deux mois après, sur la question de l'esclavage et de son abolition dans les colonies françaises en déclarant : "Nulle terre française ne peut plus porter d'esclaves".

 

Le préfet de l'Eure commémore l'abolition de l'esclavage à travers une commémoration de Dupont de l'Eure au Neubourg le 10 mai.

 

 

 

Quelques éléments de vocabulaire :

 

  • Abolition : suppression.
  • Esclavage : fait de priver un individu de sa liberté et de ses droits, en le plaçant sous la dépendance absolue d'un maitre, et en le soumettant à un travail forcé.
  • Traite négrière : capture et commerce d’esclaves noirs faits prisonniers par les négriers africains, arabes et européens destinée à fournir une main d'œuvre aux colonies.

 

Textes de référence :

 

  • Décret d'abolition du 16 pluviôse an II (4 février 1794), Archives nationales
  • Loi du 30 floréal an X (20 mai 1802), rétablissement de l'esclavage dans les colonies

 

Sources complémentaires :

 

 Le site internet de l'Assemblée nationale

Le site de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage

 

Notes de bas de page
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé