Un prêt au Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie
Le 03/06/2022 à 10h44 par Anonyme
Résumé

Depuis le 1er juin et jusqu'au 18 septembre 2022, le Musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie présente une retrospective dédiée à Alphonse Durand. Les Archives départementales de l'Eure sont partenaires de l'exposition.

Du 1er juin au 18 septembre 2022, découvrez au Musée de L'Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie une exposition rétrospective dédiée à l’architecte Alphonse Durand (1813-1882).

 

Jules Camus, l'église des Andelys côté sud, 39Fi193, AD27

 

Né à Mantes, cet architecte formé aux Beaux-Arts fait partie de la première liste des architectes du service des Édifices diocésains constitué par Viollet-le-Duc en 1848. Réunissant les plus beaux plans et relevés dessinés par Durand, l’exposition dévoile surtout son œuvre la plus ambitieuse : la collégiale de Mantes

 

Son travail sur les églises de Vétheuil, des Andelys ou encore les cathédrales de Langres, Coutances et Autun révèle l’aventure naissante de la restauration des monuments historiques. Son œuvre témoigne également du goût architectural officiel du Second Empire dans les édifices civils et religieux qu’il construit à Poitiers, Meaux et Limay.

 

A l'occasion de cette exposition, les Archives départementales de l'Eure prêtent trois photographies de Jules Camus représentant l'église des Andelys, celle de Saint-Pierre de Bailleul, et l'église de Vernon.

 

Plus d'informations ici

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé