En place jusqu'à la fin du mois de Février, l'exposition Rotulus permet de découvrir le Moyen Âge à travers des documents peu explorés : les rouleaux de parchemin.
Projet interdisciplinaire financé entre 2019 et 2022 par l’Agence Nationale de la Recherche et porté par l’université de Lorraine, Rotulus a lancé des dizaines de chercheurs, à la recherche des rouleaux médiévaux- ou rotuli-conservés dans les collections patrimoniales.
Au terme de leurs investigations doit être constituée une base de données des Rotulus à travers l’Europe : les rouleaux y seront présentés dans leur matérialité et leur contenu.
La période du Moyen âge central, du XIe siècle au XIIIe siècle, est au coeur de cette exposition.
Les cartulaires en particulier, sorte d'aide-mémoire pratique récapitulant les titres de propriétés des institutions monastiques, permettent de reconstituer le réseau des monastères, de découvrir la vie et l’essor des communautés religieuses, la gestion des biens, les conflits judiciaires.
D'autres Rotulus révèlent l’importance de l’écrit et des bibliothèques dans le monde monastique : hagiographies - vies de saints, nécrologies mais aussi archives administratives y étaient conservées.
Les rouleaux sont composés de peaux, assemblées, le plus souvent cousues ensemble, et parfois couvertes, d'abord séparément, d’inscriptions.
À la fin du Moyen Âge apparaissent des marges et un effort de mise en page.
L’étude des documents dans leur dimension matérielle apporte divers éléments intéressants : composition des rouleaux de parchemin, écrits d’un seul côté (le côté chair), puis des codex reliés, écrits côté chair et côté poils.
Le Moyen Âge des Rotulus est illustré par des documents singuliers comme les rouleaux des morts, déroulant de longues listes de noms : celles de donateurs demandant des prières pour le salut de leur âme. D’autre rouleaux sont magnifiquement enluminés comme les généalogies du Christ, les chroniques universelles ou encore les recueils d’armoiries et d’architectures.
Pratique : exposition ouverte jusqu'à la fin du mois de février, de 9 h à midi et de 13 h à 17h, les mercredis, jeudis et vendredis.