Concours pour 2022

Louviers. Le palais de justice. Carte postale ancienne

 

 

Effets de manche et faits d'archives

 

Ce concours d'éloquence demande aux élèves de découvrir une affaire d'homicide de 1857, pour défendre aux mieux l'accusé. Organisé en collaboration avec la délégation académique à l'action culturelle, les Archives départementales de l'Eure et la cour d'appel de Rouen, ce concours a pour but de sensisbiliser les lycéens au fonctionnement judiciaire français. Un premier atelier a lieu aux archives départementales d'Evreux. Les élèves prennent connaissance et travaillent sur l'affaire d'homicide. S'ensuit une rencontre avec un avocat ou une audience publique au tribunal d'Evreux - programme encore à définir en raison du contexte actuel.

Les élèves écrivent et envoient leur plaidoirie, les finalistes se retrouveront fin mai dans l'hémicycle du Conseil départemental de l'Eure pour déclamer leur plaidoirie.

 

 

 

Photo ancienne, membres du maquis Surcouf

 

 

Concours national de la Résistance et de la Déportation

 

Pour l'édition 2020-2021 du concours national de la Résistance et de la Déportation :"1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister", les Archives départementales vous proposent une sélection de ressources en ligne.

Il est possible de réserver une séance sur ce thème auprès du service éducatif des Archives départementales.

 

 

Dossier téléchargeable ici

 

Livret d'exposition du Concours

 

Dépliant présentant le parcours de quelques résistants eurois