Les Archives accueillent les chercheurs en résidence

Avis aux chercheurs, les Archives de l'Eure ouvrent leurs fonds aux projets de recherche ! Un bâtiment original, une histoire pleine de péripéties, des fonds uniques pour éclairer l'histoire ancienne et la société contemporaine... Les chercheurs porteurs d'un projet de recherche sont invités à développer les connaissances autour de documents inédits et originaux !

Les AD27 se sont portées candidates pour être partenaire du dispositif "Accueil de chercheurs en résidence dans les services d'archives".

Cette résidence s'adresse aux enseignants-chercheurs qui souhaitent mener un projet scientifique dans un service d'archives. Elle a pour objectif de développer les recherches dans les services d'archives, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

 

Les accueils en résidence devront permettre de mener des projets scientifiques inédits en lien avec les activités, les bâtiments, les sites ou les collections des archives. Ces opérations, préalablement définies avec le service d’archives impliqué, pourront notamment porter sur : 


-    la collecte, le traitement et la valorisation des fonds du service d’archives ;
-    la production et/ou la reprise de données de recherche et de jeux de données en lien notamment avec les humanités numériques ;


-    le développement de projets individuels ou collectifs s’appuyant sur les fonds conservés par le service d’archives susceptibles d’alimenter de futures réponses aux différents dispositifs de soutien à la recherche (ANR, ERC, etc.).

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 4 juin.

 

Toutes les informations ici : https://francearchives.gouv.fr/fr/article/1033645010

Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte