93J Fonds Julien Papp

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

93 J 1-9

Date

1935-2008

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Eure

Importance matérielle

9

1,00 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Particularité physique

Papier, photographies

Origine

Julien Papp

Biographie ou Histoire

Né en Hongrie en 1940, Julien Papp s'établit en France en 1965. Il poursuit des études de sociologie puis d'histoire à la Sorbonne. Sa thèse de doctorat, en 2002, est consacrée à l'étude de la Hongrie libérée. Il vit dans le département de l'Eure de 1971 à 1992 et mène en parallèle une carrière d'enseignant et de chercheur. Il est successivement correspondant du Comité d'histoire de la Seconde Guerre Mondiale puis, à partir de 1978, de l'Institut de l'Histoire Présent (C. N. R. S.). Reconnu comme le spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans l'Eure, en particulier celle de la Résistance et de la Collaboration, il a publié de nombreux travaux sur cette période (voir sources complémentaires).

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Don de Julien Papp : 1995, 2008

Accroissements

Accroissements

Fonds susceptible d'être enrichi par le donateur.

Conditions d'accès

Modalités d'accèsStatut juridique Archives privées Communicabilité

Communication autorisée dans le respect de la législation sur les archives publiques.

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation

Reproduction autorisée dans le respect de la législation sur les archives publiques.

Langue des unités documentaires

Français, allemand, anglais

Documents en relation

Sources internes

Série J

-Fonds Julien Papp : Correspondant du Comité d'histoire de la Seconde guerre mondiale (68 J). Fiches établies après dépouillement des archives publiques pour la période 1940-1945, pour répondre aux enquêtes du Comité d'Histoire de la Seconde guerre mondiale

- Id., "Les commémorations de la 2ème guerre mondiale dans le département de l'Eure", 38 p., dacty., 1984 (10 J 51)

- Id., "Commémorations de la Deuxième guerre mondiale dans l'Eure", 18 p. dacty., 1986 (10 J 84).

Bibliographie

Bibliographie

PAPP (Julien), "L'aide apportée aux aviateurs alliés pendant l'occupation 1940-1944", in Connaissance de l'Eure, n° 53-54, 3e et 4e trimestre 1984, p. 1-38 (RV 17/67).

Id., La Résistance dans l'Eure (1940-1944), Editions du Sapin d'Or, Epinal, 1988 (BIB 4300).

Id., "Mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans l'Eure : Commémorations de la Deuxième guerre mondiale dans l'Eure", Editions du Sapin d'Or, Epinal, 1991 (BIB 4316)

Id., Faits de guerre et de résistance dans l'Eure, Editions IHTP/CNDP, 1989.

Id., "Les pouvoirs locaux à la Libération dans l'Eure", in Connaissance de l'Eure, n° 77, juillet 1990 (RV 17/68).

Id., "Hommage à Marcel Baudot, 1902-1992 : 1- Le résistant", in Connaissance de l'Eure, n° 84, avril 1992 (RV 17/68).

Id., "Le temps des restrictions dans l'Eure (1939-1949), 1992 (BIB 4604).

Id., La collaboration dans l'Eure, 1940-1944, un département à l'heure de Vichy", Editions Tirésias Michel Reynaud, Montreuil, 1993 (BIB 4567).

Id., "Les pouvoirs locaux dans l'Eure à la Libération", in Les pouvoirs en France à la Libération, sous la direction de Philippe Buton et Jean-Marie Guillon, Editions Belin, Paris, 1994 (BIB 4684).

Id., Construction des mémoires collectives dans l'Eure : enjeux et protagonistes (1944-1954), Presses universitaires, Rennes, s.d. (BIB 5044).

Documentation préparatoire à la rédaction d'ouvrages et d'articles relatifs à la Libération dans l'Eure

Autres Cotes

93J9

Date

1935-1946 et s.d.

Importance matérielle

1 boîte

Présentation du contenu

Présentation du contenu

Reproduction d'originaux, d'articles de presse et notes manuscrites :

- Enquête sur l'épuration et l'opinion publique à cet égard.

- Opinion publique (1944-1946) : fragments de rapports.

- Mouvements de résistance après la Libération : notes manuscrites sur la Dépêche.

- Comités locaux et cantonaux de Libération.

- Comités de Libération.

- Comités de confiscation des profits illicites.

- Les pouvoirs locaux à la Libération : groupe de travail de l'I. H. T. P.

- Elections cantonales et municipales, referendum (1935 ; 1945).