125J Fonds Saint-Girons

  • Sujet : histoire des familles
  • Description :

    La richesse de ce fonds, mais aussi toute sa complexité, réside dans le fait qu'il contient, en plus des archives de la famille Saint-Girons, les archives de familles alliées, notamment de la famille L'Hopital et de la famille de La Roncière Le Noury.

    Daté de 1594 à 1962, il concerne autant le Département de l'Eure que la région d'Alsace et plus particulièrement la ville de Thann.

  • Date :

    Entre le 1er janvier 1515 et le 31 décembre 1967

  • Description physique : Les archives sont de nature variée. Elles sont essentiellement composées d'actes notariés, de correspondances et de réflexions manuscrites. Le tout est enrichi par la présence de photographies, d'affiches, de cartes postales, d'invitations et de menus de fêtes.

  • Identifiant :

    125J1-117

  • Langue : Si les documents sont essentiellement en langue française, on peut également trouver des archives en anglais, latin, italien, arabe...

  • Relation :

    Concernant la famille L'Hopital

    14 J : Fonds Joseph L'Hopital
    2 F 3901 : Lettre adressée par Joseph L'Hopital à l'auteur d'un article relatif à une "réunion de jeunes" pour s'excuser du retard de parution dans La Croix de l'Eure (1903)
    4 E 40 / 21 : Quittance par Eustache L'Hopital devant les notaires d'Evreux (1793)

    E 2501 2511 : Fonds de la famille Le Jeune

    Concernant la famille de La Roncière Le Noury

    15 Fi 4 : Fonds La Roncière Le Noury
    E 2512 2525 : Fonds Le Nourry

  • Droits :

    Le donateur, Bernard Saint-Girons, n'a soumis ce fonds d'archives définitives à aucune condition de communication. Il est ainsi entièrement communicable, sous réserve des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle en matière de protection des droits d'auteur.

    Le donateur, Bernard Saint-Girons, n'a soumis ce fonds d'archives définitives à aucune condition de reproduction. Il est ainsi entièrement communicable, sous réserve des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle en matière de protection des droits d'auteur.

  • Organisme : Archives départementales de l'Eure
  • Particularité du document : Le fonds, qui représentait environ trois mètres linéaires à son arrivée, mesure actuellement 5 mètres linéaires (sans compter les documents hors format), soit 117 articles.

  • Origine : Il semblerait que les documents aient été rassemblés, dans un premier temps, par Joseph L'Hopital (1854-1930). Homme de lettres, il a consacré en partie sa vie à l'établissement de sa généalogie. C'est ainsi, qu'en partant de son ancêtre Nicolas de Lhospital (XVIème siècle), il trace les branchages de sa famille jusqu'à Michel Saint-Girons (1913-1940).
    Par la même occasion, il conserve les archives des familles Treilhard, Beaufils, Le Mercier de Pierremont et Du Meilet, toutes liées par le sang. Joseph L'Hopital collecte également une partie des archives de la famille de La Roncière Le Noury, laquelle était en relation directe avec la famille du Prince Napoléon.
    L'ensemble de ces documents a, dans un second temps, été transmis par Joseph L'Hopital à son gendre, Pierre Saint-Girons (1881-1966). Ce dernier apporte au fonds ses propres archives, ainsi que ses recherches sur les ancêtres de Marie Lefebvre Mettol Dibon (1863-1937), mère de son épouse Marie-Hélène L'Hopital (1889-1975). Il est probable que Pierre Saint-Girons ait également entrepris un travail de classement des archives en sa possession. En effet, plusieurs dossiers sont conservés dans des chemises portant son écriture.
  • Biographie ou Histoire :

    A propos de la famille Saint-Girons[1]

    La famille Saint-Girons compte parmi ses membres d'illustres avocats et d'honorables hommes de guerre.

    Michel Saint-Girons, né le 15 juin 1913, était Lieutenant lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mort pour la France le 7 juin 1940, il était, au civil, avocat. Une partie de sa correspondance est conservée dans ce fonds. Les lettres de ses parents illustrent l'inquiétude et l'espoir des familles en période de guerre.

    Pierre Saint-Girons, né le 22 novembre 1881, est, en 1915, le premier Maire militaire de la ville de Thann (Alsace). Commandeur de la Légion d'Honneur, il est décoré de la Croix de Guerre. Cet avocat au civil était un amoureux de poésie. Le fonds contient de nombreuses pages noircies par ses vers dédiés tant à la guerre qu'à son épouse, Marie-Hélène L'Hopital. Pierre Saint-Girons conservera également des souvenirs des cérémonies de remise de prix aux élèves de l'école de Thann, des souvenirs de ses voyages en Grèce, Turquie, Algérie et Indonésie. Le fonds compte, grâce à lui, des ouvrages consacrés à l'Histoire, la médecine et l'art.

    Les dossiers relatifs à la généalogie de la famille d'Aure, ancêtre de Marie Lefebvre Mettol Dibon, portent l'écriture de Pierre Saint-Girons. Ce dernier a également copié au crayon les armoiries de cette famille.

    A propos de la famille de La Roncière Le Noury[2]

    Par ailleurs, Joseph L'Hopital a transmis à Pierre Saint-Girons plusieurs lettres envoyées à l'Amiral Camille Adalbert Marie Clément de La Roncière Le Noury. Ce dernier est né en Italie, en 1813. Il décède en 1881. Il est le fils du Général François Marie Clément de La Roncière (1773-1854) et d'Adélaïde Le Noury de La Guignardière (dates inconnues). L'Amiral a été adopté par le Général et Baron Henry Marie Le Noury (1771-1839), duquel il hérite le nom, les titres et les terres. L'Amiral a épousé Catherine Clémentine Torterat-Clément de Ris, avec qui il a eu une fille, Marie-Henriette Marguerite Clément de La Roncière Le Noury (1844-1914). Le dossier d'adoption de l'Amiral et sa correspondance avec le Ministère de La Marine donnent un autre aspect du fonds. Outre leur amitié, l'Amiral et Joseph L'Hopital semblent être lié par le biais de la famille Du Meilet. En effet, l'Amiral serait un cousin de Louise Du Meilet, belle-grand-mère de Joseph. C'est à ce titre que ce dernier publie, en 1930, avec la collaboration de Louis Saint-Blancard, la correspondance personnelle de l'Amiral. Le fonds Saint-Girons comprend également des portraits officiels et des photos plus personnelles de la famille impériale, ainsi que quelques lettres de celle-ci avec la Baronne de La Roncière Le Noury. Cette dernière était Dame d'Honneur de la Princesse Marie-Clotilde Bonaparte et gouvernante des enfants de celle-ci.

    A propos de la famille L'Hopital

    Héritier d'un important domaine à Angerville-la-Campagne, Joseph L'Hopital menait une vie remplie à de nombreux niveaux. Investi dans la vie politique de sa commune, il a pris les fonctions de Maire de 1911 à 1930. Sacré Chevalier de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand, sa notoriété s'est étoffée grâce à ses travaux d'écriture. Son diplôme de lettres fait de lui un écrivain et journaliste de renom et lui ouvre les portes de la présidence à perpétuité de la section des lettres de la Société Libre d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres de l'Eure. Sa vie religieuse est marquée par son poste de rédacteur et de directeur du journal "La Croix de l'Eure". Il est aussi Président du Conseil d'administration du Collège Saint François de Sales d'Évreux.

    Il s'investit également dans la vie économique et agricole de la commune en fondant notamment le Syndicat Agricole de l'arrondissement d'Evreux, ainsi que la première caisse de crédit agricole.

    Le fonds Saint-Girons contient la trace de toutes les activités de Joseph. Il comprend notamment les brouillons, notes et coupures de presses consacrées à l'histoire du sauvetage, en 1715, de Jacques Stuart par Suzanne de La Cour[3], épouse de Pierre IV L'Hopital.

    Joseph L'Hopital raconte la vie des membres de la famille L'Hopital au sein de son ouvrage intitulé Souvenirs de famille[4]. Ce livre est un outil précieux pour comprendre et analyser les ramifications de ce fonds complexe. C'est avec beaucoup de tendresse que Joseph évoque ses parents Georges L'Hopital et Marie Treilhard.

    Les archives de la famille de cette dernière contiennent essentiellement le règlement des successions du Comte Achille Libéral Treilhard[5] et de son épouse, la Comtesse Paméla Marqfoy.

    Le fonds Saint-Girons recueille, par ailleurs, les archives de Pierre-Nicolas L'Hopital, en ses qualités de Directeur des droits réunis et de Maire d'Évreux. Epoux en secondes noces de Louise Du Meilet[6], Pierre-Nicolas était l'époux, en premières noces, d'Adèle Le Mercier de Pierremont. Cette dernière a été emportée par l'hydropisie, maladie à laquelle Joseph L'Hopital a consacré quelques études. Les archives de la famille d'Adèle sont importantes puisque c'est par Jacques Hippolyte Le Mercier de Pierremont[7] que les propriétés des fermes d'Angerville-la-Campagne sont entrées dans le patrimoine des L'Hopital.

    Enfin, le fonds Saint-Girons comprend les archives de la famille Beaufils[8]. Le dossier d'internement et d'exhérédation d'Alexandre Beaufils est fait de jugements, mémoires, témoignages et correspondances. L'ensemble permet d'avoir le point de vue de la famille et des domestiques, mais également la vision d'Alexandre sur son internement.

    Les autres documents de cette famille sont complexes et remontent jusqu'au début du XVIIème siècle. Il est parfois difficile de distinguer les actes du notaire royal Jean Beaufils, de ceux de son fils, également appelé Jean Beaufils mais exerçant la profession de Lieutenant de police.

    [1] Un arbre généalogique partiel de cette famille est présent en annexe 3.

    [2] Un arbre généalogique partiel de cette famille est présent en annexe 7.

    [3] La nouvelle Le Gentilhomme qui passa, concernant Jacques Stuart et Suzanne de La Cour, est conservée sous la cote 125 J 43.

    [4] Cet ouvrage, conservé à la bibliothèque des Archives départementales de l'Eure, est mentionné dans les sources complémentaires.

    [5] Un arbre généalogique partiel de cette famille est présent en annexe 4.

    [6] Un arbre généalogique partiel de cette famille est présent en annexe 6.

    [7] Un arbre généalogique partiel des familles Le Mercier de Pierremont, Beaufils, Sorel et Le Jeune est présent en annexe 5.

    [8] Un arbre généalogique partiel des familles Le Mercier de Pierremont, Beaufils, Sorel et Le Jeune est présent en annexe 5.

  • Localisation physique : Archives départementales de l'Eure
  • Modalités d’entrée :

    Le 15 mai 2007, les Archives départementales de l'Eure ont reçu, par don de Bernard Saint-Girons, un fonds d'archives familiales.

  • Information sur l’évaluation :

    Aucune élimination lors du classement.

  • Accroissement :

    Aujourd'hui, le fonds Saint-Girons est clos. Cependant, les Archives départementales de l'Eure peuvent encore recevoir d'autres dons des membres de cette famille.

  • Mode de classement :

    Le fonds Saint-Girons est classé suivant un plan thématique, par famille, en se basant sur la généalogie réalisée par Joseph L'Hopital[1]. Ces archives familiales sont ainsi inventoriées, depuis Nicolas II L'Hopital jusqu'à Michel Saint-Girons. Dans un souci de respect du fonds, certaines liasses, préconstituées lors du don en 2007, ont été laissées en l'état.

    De plus, pour des raisons matérielles de conservation, certains documents ont été extraits de leur liasse d'origine et cotés individuellement. Pour faciliter les recherches, les cotes individuelles des documents concernés sont toujours indiquées à la suite des cotes des liasses d'origine.

    [1] Cette généalogie réalisée par Joseph L'Hopital, en 1923, est annexée à la présente analyse (annexe 2).

  • Conditions d’accès :

    Le donateur, Bernard Saint-Girons, n'a soumis ce fonds d'archives définitives à aucune condition de communication. Il est ainsi entièrement communicable, sous réserve des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle en matière de protection des droits d'auteur.

  • Conditions d’utilisations :

    Le donateur, Bernard Saint-Girons, n'a soumis ce fonds d'archives définitives à aucune condition de reproduction. Il est ainsi entièrement communicable, sous réserve des dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle en matière de protection des droits d'auteur.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :

    De manière générale, les archives sont en bon état. Toutefois, quelques documents sont fragiles et à manipuler avec précaution.

  • Mots-clés