Fonds Bretocq

  • Date :

    1900-1961

  • Relation :

    Revues :

    La Semaine religieuse, PR 406

    Nouvelles de l'Eure RV 37

    Amis des monuments et sites de l'Eure RV 77

     

    Archives privées :

    1 J 1243

    Coupures de presses concernant le Chanoine Bretocq (1949-1961).

    1 J 1303

    3 lettres de l'abbé Bretocq,  17 photos représentant des statues, buste de lui-même sculpté par Daniel Goupil, réunion chez lui avec Robert Laurence(rédacteur en chef du Démocrate vernonnais, portrait de lui-même, 2 paysages, 1 article de presse : nécrologie après  décès de G. Bretocq le 4 février 1961 dans la presse.

  • Biographie ou Histoire :

    L'abbé Bretocq, curé de campagne et photographe

    Natif de Glaville (Calvados) en 1873, Gabriel, Henri, Joseph Bretocq est ordonné prêtre le 15 octobre 1899 et après différentes affectations, il est nommé curé de Rosay-sur-Lieure (Eure) de 1923 à son décès en 1961.

    Mobilisé lors de la guerre de 1914-1918, l'ambulancier Bretocq est affecté dans l'armée d'Orient. L'armistice arrive et le général Henri Gouraud, haut commissaire de la République en Syrie et en Cilicie, et commandant en chef de l'armée du Levant, lui confie une mission photographique afin de témoigner de la richesse des territoires gérés par la France et de promouvoir les institutions françaises.

    Jusqu'en 1921, l'abbé normand parcourt la région, s'intéressant aux villes et à leurs activités, aux monuments et aux populations de Syrie, Israël (Palestine), Turquie, Arménie (Cilicie), Liban et Egypte.

    De retour en France, il partage son temps entre sa cure et ses conférences où il projette ses clichés de voyages. Homme d'ouverture, rétif aux préjugés, il se consacre une dizaine d'années encore à faire connaître son cher Orient en éditant ouvrages et cartes postales.

    Par la suite, il dirige ses recherches vers le patrimoine religieux et civil, breton et normand. Dans l'Eure, il photographie un grand nombre d'églises et leur mobilier religieux ; il est l'un des précurseurs de l'inventaire et du classement du patrimoine religieux du département.

    Ce sont plus de 12200 plaques de verre positives et négatives, vues stéréoscopiques et tirages noir et blanc que conservent les Archives départementales de l'Eure dans la sous-série cotée 36 Fi .

  • Bibliographie :

    Portrait  d'Arménie de la Cilicie à la principauté d'Antioche, catalogue de l'exposition aux Archives départementales de l'Eure du 12 mai au 12 juillet 2007. Paris, Somogy. (BIB 7027)