13J Chartrier de Boisdennemets

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

13 J 1-38

Date

1554-1963

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de l'Eure

Importance matérielle

38

2,24 ml

Caractéristiques physiques

Document d'archives

Biographie ou Histoire

Ces documents entrés en 1969-1970 proviennent du comte de Cornulier, époux de Melle de Boisdennemets, ayant habité le château de Cahaignes, et ont été transmis à Mme de Baudreuil qui les a remis à sa parente Mme de Morcourt : un dépôt effectué par cette dernière en octobre 1970, a été complété par un achat auprès de Mr Levaillant.

Modalités d'entrées

Informations sur les modalités d'entrée

Dépôt par Mme de Morcourt en octobre 1970

Présentation du contenu

 Ce fond couvre les XVIème - XXème siècles et se compose de : documents généraux, livres de comptes de la famille de Boisdennemets, successions, procédures ; titres de propriété, terriers de seigneuries de Boisdennemets d'Authevernes, de Chaumont, de Cahaignes et de Senancourt, gages-plèges, aveux, cueilloirs des rentes seigneuriales dues aux seigneuries de Château-sur-Epte, de Cantelou-le-Bocage (à Renneville) et de Plix-Aubin (à Ecos) ; recettes des fermages, droits fonciers, entretien et gestion du domaine.

Mots clés matières

Mots clés familles

Mots clés typologiques

Une affiche de vente de bois appartenant au duc de Bouillon, comte d'Evreux (1750-1755) ; recette médicale (XVIIIème siècle) : copie du testament de Louis XVI (imprimé), ordonnance de Monseigneur Bourlier l'évêque d'Evreux, relative à la mort de Louis XVI ; 4 janvier 1816, deux extraits du moniteur universel (1814) ; faire-part de mariage du Comte de la Rochelambert Montfort et de Elisabeth de Herbemont (1908).

Autres Cotes

13J38

Date

1750-1908