Vous trouverez actuellement en ligne sur le site internet des Archives départementales de l'Eure
les vues numérisées des documents suivants.
Registres numérisés et classés par commune, ancienne commune ou paroisse puis par ordre chronologique,
les registres en ligne couvrent une période allant de 1529 à 1920.
Communicabilité :
Les registres d'état civil, en raison de l'avis de la commission nationale informatique et libertés (C.N.I.L.) en date du 12 avril 2012 (lien) sont consultables jusqu'en 1920 sur le site internet (mise à jour annuelle).
Cependant, sur le site des Archives départementales vous trouverez tout de même, uniquement quand ils font l'objet d'un registre spécifique, les actes de mariage, décès, publications de mariage jusqu'en 1939, et les actes de décès postérieurs à 1939.
Les tables décennales sont toutes consultables en ligne.
A noter : les mariages de l'an VII et de l'an VIII étaient célébrés au chef-lieu de canton. Ils sont donc accessibles en choisissant le nom d'un ancien canton suivi de la mention "(ancien canton)".
Liste des communes, anciennes communes, paroisses
Tenues alphabétiquement à partir de 1825, les tables de successions et d'absences fournissent des informations sur la personne décédée, ses héritiers, ses biens, la date de déclaration et du paiement des droits.
Les contours des bureaux ne recouvrent pas forcément les cantons de façon précise, et l'ordre alphabétique n'est pas toujours respecté.
Dates extrêmes : 1835-1968.
Comment retrouver une déclaration de succession (pdf) ?
Similaires aux tables décennales communales, les tables décennales cantonales répertorient les actes d'état civil par communes regroupées par canton. Elles sont très utiles pour étendre une recherche aux communes avoisinantes.
Dates extrêmes : 1792-1902.
Avant 1803, les tables sont regroupées par arrondissement pour Les Andelys, Bernay, Pont-Audemer.
Communicabilité sans restriction.
Les registres matricules des conscrits sont établis à partir des listes élaborées au niveau communal, puis cantonal et rassemblées au niveau de l'arrondissement dans le bureau en charge des affaires militaires.
À noter : jusqu'en 1928, l'Eure comptait deux bureaux : Bernay et Évreux. L'arrondissement des Andelys dépendait de celui de Rouen sud : si les tables sont conservées aux Archives départementales de l'Eure, les registres matricules le sont aux Archives départementales de la Seine-Maritime. Depuis 1928, le département de l'Eure dans son entier ressort du bureau «Évreux subdivision».
Registres et tables couvrent la période 1867-1940.
Communicabilité : les tables sont consultables jusqu'en 1940 et les registres jusqu'en 1921.
Les Archives départementales de l'Eure ont procédé à la numérisation de toutes les listes nominatives de recensements de population par canton qui leur ont été versées par la Préfecture.
Ces listes couvrent une période allant de 1891 à 1968.
Communicabilité : jusqu'en 1936 sur internet (et de 1946 à 1968 en salle de lecture).
Reproductions numériques d'environ 26.000 cartes postales classées par communes et anciennes communes, issues de la collection des Archives départementales (cote 8 Fi) et de collections privées (cote NUM). Elles datent de 1890 à 1950 environ.
Une recherche par commune, ou par thème est possible (saisie en auto complétion de mots-clés établis par le service des Archives départementales).
Communicabilité sans restriction.
Les plans, établis entre 1823 et 1857 ont été classés dans l'ordre alphabétique des communes.
Ils se composent d'un tableau d'assemblage et de feuilles de section
Communicabilité sans restrictions.
Légendes des couleurs et signes
Collection complète du Journal des 8, organe de liaison et d'information des radio amateurs, paru de 1924 à 1934 ;
et documents annexes de gestion.
Journaux classés par année et par trimestre, avec parfois un ordre chronologique non respecté.
Communicabilité sans restrictions.
Rédigés par ordre et par bailliage entre février et mars 1789 à la demande du roi en vue des états généraux du 5 mai 1789, où ils devaient servir de documents de travail, les cahiers de doléances rassemblent les plaintes et les vœux du peuple. Classés par commune.
Communicabilité sans restrictions.
Depuis 1556, les filles non mariées et les veuves étaient obligées de déclarer devant une autorité leur grossesse sous peine de mort.
Dans certains cas des registres spécifiques ont été ouverts, sinon il faut rechercher dans le registre général.
Lors de la Révolution en 1789 les déclarations de grossesses étaient déjà tombées plus ou moins en désuétude.
Communicabilité sans restrictions.