Trésors archéologiques  aux archives
Le 10/02/2022 à 15h11 par Anonyme
Résumé

Les archives départementales de l'Eure s'associent au Musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie d'Evreux pour accueillir l'exposition : Livrer passage : de l’antiquaire à l’archéologue (1890-1939).

 

Image d'archives fouilles de Coutil


 

 

Tout au long du XIXe siècle, l’archéologie n’a eu de cesse de se développer. L’Eure n’échappe pas à la règle et s’érige même en territoire pionnier dans ce domaine, qui est alors essentiellement l’affaire d’érudits, de collectionneurs et d’antiquaires ; il n’existe pas encore de lois encadrant sa pratique.

 

 

Livrer Passage... est le dernier volet d’un cycle d’expositions initié en 2018 et centré sur cette histoire méconnue de l’archéologie.

 

Cet évènement, fruit du partenariat entre les Archives départementales et le musée d'Évreux, illustre un moment clé de la genèse de l'archéologie moderne : le passage d'un monde d’antiquaires, érudits à un monde beaucoup plus scientifique, qui bientôt se dotera de lois fondamentales.

 

 

 

C'est en effet en 1941 qu'apparaît la première loi réglementant les fouilles archéologiques : la loi Carcopino. Elle constitue encore aujourd’hui les fondations de la législation française en matière d’archéologie.

 

Ce sont des objets provenant principalement de Normandie, mais aussi d’Italie et de Suisse, qui sont mis en scène. Ils reflètent différentes périodes de l’histoire humaine, depuis le Paléolithique jusqu’au début du Moyen Âge, mais possèdent un point commun : tous sont entrés dans les collections du musée d’Évreux grâce aux dons de trois savants du XXème siècle : Léon Coutil, Henri Lamiray et Marcel Baudot.

 

Les deux premiers disparaissent alors que la loi Carcopino est mise en vigueur, et le troisième se détourne de l'archéologie après la Seconde Guerre Mondiale. Mais ces trois érudits incarnent la transformation de l’archéologie, le passage de la figure de l’antiquaire à celle de l’archéologue.   

 

Pratique : exposition du 14 février au 14 mai, ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13 h à 17 h (lundi : 9-12h et 13h30-17h).

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé