Toutes les ressources Laigle (Paroisse Saint-Martin) 6 résultats (35ms)

Chartes d'association et de communauté de prières entre l'abbaye d'Ivry, d'une part, l'abbaye de la Croix-Saint-Leufroi (1226) et celle de Saint-Magloire de Paris (1233), d'autres parts ; – lettres d'indulgences accordées par Ph. Permissione divina.... Nie primas (Philippe Berruyer, archevêque de Bourges et primat d'Aquitaine ?), à l'occasion de la récente dédicace de l'église de l'abbaye. Ces lettres, incomplètes et mutilées, accordent 30 jours d'indulgences à tous les fidèles qui visiteront l'église le jour dé la fête de la dédicace ou dans la quinzaine (datées d'Ivry. 1240) ; – bulles d'Innocent IV adressées à l'abbé d'Ivry pour l'autoriser à dispenser ses religieux des règles d'observance qui ne figuraient pas dans les statuts primordiaux de l'ordre et dont plusieurs avaient été ajoutées par son prédécesseur Grégoire IX. Datées de Pérouse, le 5 des calendes de février, l'an 10 du pontificat (1253) ; – note informe sur les conventions relatives au partage des revenus de l'abbaye entre les abbés commendataires et les religieux, conformément au concordat de 1669 (commencement du XVIIIe siècle).

H402 , Croix-Saint-Leufroy (La), abbaye ; Ivry (Abbaye d') ; Laigle (Paroisse Saint-Martin) ; Pérouse  
Contexte :
Ordres religieux d'hommes > Abbaye d'Ivry (Ordre de Saint-Benoît)

Laigle.

H1433 , 1713-1752 , Chaise-Dieu (Prieuré de) ; Laigle ; Laigle (Paroisse Saint-Martin) ; Saint-Sulpice-près-Laigle  

Requêtes et mémoires pour les religieuses de Chaise-Dieu contre Jacques-Louis des Acres, comte de Laigle, représentant les droits de Louis des Acres, chevalier, marquis de Laigle, son père, au sujet d'une pièce de terre contenant quinze acres, sise paroisse Saint-Sulpice, relevant du marquisat de Laigle, à propos de laquelle les religieuses invoquaient la prescription pour ne pas payer le droit d'indemnité : «... Quant à ce que dit le seigneur de Laigle pour montrer que laditte prescription alléguée est odieuse, ce sont verba et voces praetereaque nihil qui ne méritent pas de réponse ; car enfin, puisque la prescription est permise par les lois civiles et canoniques, les suppliantes peuvent bien s'en servir sans faire rien contre leur devoir ; elle est en effect très judicieusement establie, puisqu'elle asseure le bien dans les familles dont elle procure le repos, ne res in incerto dominio sint, comme dit la loi première au Digeste, de Usucapione, et c'est à bon droit qu'elle est appelée par les autheurs la patronne du genre humain et la mère de la paix... » (1713) ; — reconnaissance au profit du prieuré d'une rente de 4 livres assignée sur une pièce de terre contenant 40 acres, située paroisse Saint-Martin de Laigle (1751).

Contexte :
Ordres religieux de femmes > Prieuré de Chaise-Dieu (Ordre de Fontevrault)

Chartes d'association et de communauté de prières entre l'abbaye d'Ivry, d'une part, l'abbaye de la Croix-Saint-Leufroi (1226) et celle de Saint-Magloire de Paris (1233), d'autres parts ; – lettres d'indulgences accordées par Ph. Permissione divina.... Nie primas (Philippe Berruyer, archevêque de Bourges et primat d'Aquitaine ?), à l'occasion de la récente dédicace de l'église de l'abbaye. Ces lettres, incomplètes et mutilées, accordent 30 jours d'indulgences à tous les fidèles qui visiteront l'église le jour dé la fête de la dédicace ou dans la quinzaine (datées d'Ivry. 1240) ; – bulles d'Innocent IV adressées à l'abbé d'Ivry pour l'autoriser à dispenser ses religieux des règles d'observance qui ne figuraient pas dans les statuts primordiaux de l'ordre et dont plusieurs avaient été ajoutées par son prédécesseur Grégoire IX. Datées de Pérouse, le 5 des calendes de février, l'an 10 du pontificat (1253) ; – note informe sur les conventions relatives au partage des revenus de l'abbaye entre les abbés commendataires et les religieux, conformément au concordat de 1669 (commencement du XVIIIe siècle).

H402 , Croix-Saint-Leufroy (La), abbaye ; Ivry (Abbaye d') ; Laigle (Paroisse Saint-Martin) ; Pérouse  
Contexte :
Ordres religieux d'hommes > Abbaye d'Ivry (Ordre de Saint-Benoît)

Laigle.

H1433 , 1713-1752 , Chaise-Dieu (Prieuré de) ; Laigle ; Laigle (Paroisse Saint-Martin) ; Saint-Sulpice-près-Laigle  

Requêtes et mémoires pour les religieuses de Chaise-Dieu contre Jacques-Louis des Acres, comte de Laigle, représentant les droits de Louis des Acres, chevalier, marquis de Laigle, son père, au sujet d'une pièce de terre contenant quinze acres, sise paroisse Saint-Sulpice, relevant du marquisat de Laigle, à propos de laquelle les religieuses invoquaient la prescription pour ne pas payer le droit d'indemnité : «... Quant à ce que dit le seigneur de Laigle pour montrer que laditte prescription alléguée est odieuse, ce sont verba et voces praetereaque nihil qui ne méritent pas de réponse ; car enfin, puisque la prescription est permise par les lois civiles et canoniques, les suppliantes peuvent bien s'en servir sans faire rien contre leur devoir ; elle est en effect très judicieusement establie, puisqu'elle asseure le bien dans les familles dont elle procure le repos, ne res in incerto dominio sint, comme dit la loi première au Digeste, de Usucapione, et c'est à bon droit qu'elle est appelée par les autheurs la patronne du genre humain et la mère de la paix... » (1713) ; — reconnaissance au profit du prieuré d'une rente de 4 livres assignée sur une pièce de terre contenant 40 acres, située paroisse Saint-Martin de Laigle (1751).

Contexte :
Ordres religieux de femmes > Prieuré de Chaise-Dieu (Ordre de Fontevrault)

État des rentes dues au prieuré de Chaise-Dieu. – f. 1 : domaine d'Évreux ; – f. 2 : domaine de Conches et Breteuil ; – f. 3 : domaine de Beaumont-le-Roger ; – f. 4 : domaine de Verneuil ; – f. 5 : domaine de Pont-Audemer ; – f. 6 ; forêt de Breteuil ; – f. 7 : grenier à sel de Verneuil ; – f. 8 : prévôté de Laigle ; – f. 9 : Saint-Martin de Laigle ; – f. 10 : le Fontenil, à Saint-Sulpice près Laigle ; – f. 11 : le Feugeray, à Saint-Martin de Laigle ; – f. 12 : fief de Chauvigny ; – f. 13-14 : Saint-Michel-de-la-Forêt ; – f. 15 : Saint-André du Buat ; – f. 16-26 : le Theil – f. 27-28 : Chéronvilliers ; – f. 29-30 : Chandey ; – f. 31-32 : Bourth ; – f. 33 : Francheville ; – f. 34-36 : Verneuil ; – f. 37 : les Barils ; – f. 38 : les Jonquerais ; – f. 39 : chapelle Saint-Ouen de Bourse, à Saint-Aignan de Ferrières ; – f. 40 : Houetteville ; – f. 41 : Saint-Thomas d'Évreux ; – f. 42 : Saint-Denis d'Évreux ; – f. 43 Beaubray ; – f. 44 : Breteuil ; – f. 45 : Blandey ; – f. 46-47 ; Boissy-sur-Damville ; – f. 48 : Damville ; – f. 49 : Chambray-Gouville ; – f. 50 : le Rouge-Moulin ; – f. 51 : Rugles ; –f. 52 : Saint-Just, à Bois-Normand ; – f. 53-54 : Saint-Martin-de-Vaux ; – f. 55 : Gauville ; – f. 56 : Beufray, à Marnefer ; – f. 57 : la Chapelle-Gautier ; – f. 58 : vavassorie de la Fosse. Au Sap-André ; – f. 59 : baronnie de Crépon ; – f. 60 : Coquainvillers ; – f. 61 : Échanfray ; – f. 62 : cure de Fouqueville ; – f. 63 : cure de Bois-Maillard ; – f. 64 : cure de Courteilles ; – f. 65 : Fouqueville ; – f. 66 : fief d'Ecquetot et châtellenie de la Mailleraye ; – f. 67 : place du vieux moulin à vent de Nogent ; – f. 68-69 : Nogent-le-Sec ; – f. 70 : Quittebeuf ; – f. 71 : manoir de Trun, à Mandres ; – f. 72 : Damville. – Table des matières, avec renvoi au feuillet, à la fin du registre qui porte pour titre : « Livre de recette et inventaire de tout le revenu du couvent de Chaise-Dieu du temps des révérendes mères Félix-Thérèse de Merbouton, prieure, Bonne-Élizabeth Postel, dépositaire, et Marie-Thérèse de Congny, bourcière. ».

H1439 , XVIIIe siècle , Barils (Les) ; Beaubray ; Beaumont-le-Roger ; Beufray (village situé à Marnefer) ; Blandey ; Bois-Maillard (Le) ; Boissy-sur-Damville ; Breteuil ; Chaise-Dieu (Prieuré de) ; Chambray-Gouville ; Chandey ; Chapelle-Gautier (La) ; Chauvigny (fief de) ; Chéronvilliers ; Conches ; Coquinvilliers ; Courteilles ; Crépon ; Damville ; Echanfray ; Ecquetot ; Evreux (Paroisses d') : Saint-Denis ; Evreux (Paroisses d') : Saint-Thomas ; Evreux (Ville) ; Feugeray (Le) sis à Saint-Martin-de-Laigle ; Fonteuil ; Fosse (La) lieu-dit sis au Sap-André ; Fouqueville ; Gauville ; Gouville ; Houetteville ; Jonquerets (Les) ; Laigle ; Laigle (Paroisse Saint-Martin) ; Mailleraye (La) ; Mandres ; Marmefer ; Nogent-le-Sec ; Pont-Audemer (ville) ; Quittebeuf ; Rouge-Moulin (Le) ; Rugles ; Saint-André-du-Buat ; Saint-Just (Prieuré de), sis à Bois-Normand ; Saint-Martin-des-Vaux ; Saint-Michel-de-la-Forêt ; Saint-Ouen-de-Bourse (Chapelle), sise à Saint-Aignan-de-Ferrières ; Saint-Sulpice-près-Laigle ; Sap-André (Le) ; Theil (Le), près Chaise-Dieu ; Trun (Manoir de) ; Verneuil-sur-Avre  
Contexte :
Ordres religieux de femmes > Prieuré de Chaise-Dieu (Ordre de Fontevrault)

État des rentes dues au prieuré de Chaise-Dieu. – f. 1 : domaine d'Évreux ; – f. 2 : domaine de Conches et Breteuil ; – f. 3 : domaine de Beaumont-le-Roger ; – f. 4 : domaine de Verneuil ; – f. 5 : domaine de Pont-Audemer ; – f. 6 ; forêt de Breteuil ; – f. 7 : grenier à sel de Verneuil ; – f. 8 : prévôté de Laigle ; – f. 9 : Saint-Martin de Laigle ; – f. 10 : le Fontenil, à Saint-Sulpice près Laigle ; – f. 11 : le Feugeray, à Saint-Martin de Laigle ; – f. 12 : fief de Chauvigny ; – f. 13-14 : Saint-Michel-de-la-Forêt ; – f. 15 : Saint-André du Buat ; – f. 16-26 : le Theil – f. 27-28 : Chéronvilliers ; – f. 29-30 : Chandey ; – f. 31-32 : Bourth ; – f. 33 : Francheville ; – f. 34-36 : Verneuil ; – f. 37 : les Barils ; – f. 38 : les Jonquerais ; – f. 39 : chapelle Saint-Ouen de Bourse, à Saint-Aignan de Ferrières ; – f. 40 : Houetteville ; – f. 41 : Saint-Thomas d'Évreux ; – f. 42 : Saint-Denis d'Évreux ; – f. 43 Beaubray ; – f. 44 : Breteuil ; – f. 45 : Blandey ; – f. 46-47 ; Boissy-sur-Damville ; – f. 48 : Damville ; – f. 49 : Chambray-Gouville ; – f. 50 : le Rouge-Moulin ; – f. 51 : Rugles ; –f. 52 : Saint-Just, à Bois-Normand ; – f. 53-54 : Saint-Martin-de-Vaux ; – f. 55 : Gauville ; – f. 56 : Beufray, à Marnefer ; – f. 57 : la Chapelle-Gautier ; – f. 58 : vavassorie de la Fosse. Au Sap-André ; – f. 59 : baronnie de Crépon ; – f. 60 : Coquainvillers ; – f. 61 : Échanfray ; – f. 62 : cure de Fouqueville ; – f. 63 : cure de Bois-Maillard ; – f. 64 : cure de Courteilles ; – f. 65 : Fouqueville ; – f. 66 : fief d'Ecquetot et châtellenie de la Mailleraye ; – f. 67 : place du vieux moulin à vent de Nogent ; – f. 68-69 : Nogent-le-Sec ; – f. 70 : Quittebeuf ; – f. 71 : manoir de Trun, à Mandres ; – f. 72 : Damville. – Table des matières, avec renvoi au feuillet, à la fin du registre qui porte pour titre : « Livre de recette et inventaire de tout le revenu du couvent de Chaise-Dieu du temps des révérendes mères Félix-Thérèse de Merbouton, prieure, Bonne-Élizabeth Postel, dépositaire, et Marie-Thérèse de Congny, bourcière. ».

H1439 , XVIIIe siècle , Barils (Les) ; Beaubray ; Beaumont-le-Roger ; Beufray (village situé à Marnefer) ; Blandey ; Bois-Maillard (Le) ; Boissy-sur-Damville ; Breteuil ; Chaise-Dieu (Prieuré de) ; Chambray-Gouville ; Chandey ; Chapelle-Gautier (La) ; Chauvigny (fief de) ; Chéronvilliers ; Conches ; Coquinvilliers ; Courteilles ; Crépon ; Damville ; Echanfray ; Ecquetot ; Evreux (Paroisses d') : Saint-Denis ; Evreux (Paroisses d') : Saint-Thomas ; Evreux (Ville) ; Feugeray (Le) sis à Saint-Martin-de-Laigle ; Fonteuil ; Fosse (La) lieu-dit sis au Sap-André ; Fouqueville ; Gauville ; Gouville ; Houetteville ; Jonquerets (Les) ; Laigle ; Laigle (Paroisse Saint-Martin) ; Mailleraye (La) ; Mandres ; Marmefer ; Nogent-le-Sec ; Pont-Audemer (ville) ; Quittebeuf ; Rouge-Moulin (Le) ; Rugles ; Saint-André-du-Buat ; Saint-Just (Prieuré de), sis à Bois-Normand ; Saint-Martin-des-Vaux ; Saint-Michel-de-la-Forêt ; Saint-Ouen-de-Bourse (Chapelle), sise à Saint-Aignan-de-Ferrières ; Saint-Sulpice-près-Laigle ; Sap-André (Le) ; Theil (Le), près Chaise-Dieu ; Trun (Manoir de) ; Verneuil-sur-Avre  
Contexte :
Ordres religieux de femmes > Prieuré de Chaise-Dieu (Ordre de Fontevrault)
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