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« Statuts et règlements pour l'Hostel-Dieu de Nonancourt, dressez souz le bon plaisir et l'authorité de Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime Jacques Pottier de Novion, évesque d'Évreux, par les administrateurs nommez devant Messieurs les maire, eschevins et curé, en la présence du procureur du Roy de la ville et mairie dudit Nonancourt et des conseillers de ladite ville à ce députez par l'acte d'élection desdits administrateurs faite en l'assemblée générale des habitants tenue en l'hostel de ville le 18e aoust de cette présente année 1697, en exécution des lettres patentes de Sa Majesté, scellées du grand sceau en cire verte, du 30e juin dernier et arrest du Parlement où elles sont registrées du 8e juillet aussi dernier... Les administrateurs auront un très grand soin de visiter les pauvres le plus souvent que faire se poura et de donner les ordres nécessaires pour leur bon gouvernement, affin que les personnes qui les serviront ne se négligent pas et que les malades soient bien soignez et tenus le plus proprement que le poura permetre la pauvreté de la maison ; et ils peuvent et doivent estre persuadez que toutes les négligences des officiers subalternes leur seront imputées devant Dieu et devant les hommes... Les malades qui ayant esté autrefois distinguez dans le monde à cause de leur employ ou de leur famille et se trouvant accablez de maladie et de pauvreté et auroient de la peine d'entrer dans l'Hostel-Dieu receveront tous les soulagements nécessaires par les soins des filles à ce destinées, ainsy qu'il sera advisé par les directeurs et administrateurs et feront visiter et soliciter ces mesmes personnes par le médecin ou chirurgien de l'hospital... Excepté les maladies où les malades ne prendront que des bouillons, on ne leur donnera jamais de viande le soir, mais seulement deux œufs à la cocque ou autrement ; outre que la tempérance sert à la santé, on doit toujours les faire souvenir qu'ils sont pauvres... Les filles ou sœurs qui garderont les malades auront un registre bien relié et paraphé dans lequel elles escriront le nom et l'aage du malade... C'est dans ce registre qu'elles marqueront le mécontentement qu'auront donné les malades, au bas de leur sortie, par un seul mot, bizare, insolent, emporté, murmurateur, jureur, querelleur, gourmand, ainsy du reste, afin que l'on sache à qui on a eu à faire... Elles auront grand soin de retirer et serrer le linge sale, de balayer les chambres tous les matins ; elles se lèveront à cinq heures et dès ce moment et avant toutes choses elles videront les pots de nuict dans la rivière et non ailleurs ; enfin elles tiendront toutes choses dans une grande propreté » ; –état des revenus de la maladrerie de Saint-Barthélemi-sur-Nonancourt.

H1704 , 1697 , Mousseaux ; Nonancourt (Hôtel-Dieu de) ; Nonancourt (Maladrerie Saint-Barthélemy de)  
Contexte :
Hospices et maladreries > Hôtel-Dieu de Nonancourt

« Statuts et règlements pour l'Hostel-Dieu de Nonancourt, dressez souz le bon plaisir et l'authorité de Monseigneur l'Illustrissime et Révérendissime Jacques Pottier de Novion, évesque d'Évreux, par les administrateurs nommez devant Messieurs les maire, eschevins et curé, en la présence du procureur du Roy de la ville et mairie dudit Nonancourt et des conseillers de ladite ville à ce députez par l'acte d'élection desdits administrateurs faite en l'assemblée générale des habitants tenue en l'hostel de ville le 18e aoust de cette présente année 1697, en exécution des lettres patentes de Sa Majesté, scellées du grand sceau en cire verte, du 30e juin dernier et arrest du Parlement où elles sont registrées du 8e juillet aussi dernier... Les administrateurs auront un très grand soin de visiter les pauvres le plus souvent que faire se poura et de donner les ordres nécessaires pour leur bon gouvernement, affin que les personnes qui les serviront ne se négligent pas et que les malades soient bien soignez et tenus le plus proprement que le poura permetre la pauvreté de la maison ; et ils peuvent et doivent estre persuadez que toutes les négligences des officiers subalternes leur seront imputées devant Dieu et devant les hommes... Les malades qui ayant esté autrefois distinguez dans le monde à cause de leur employ ou de leur famille et se trouvant accablez de maladie et de pauvreté et auroient de la peine d'entrer dans l'Hostel-Dieu receveront tous les soulagements nécessaires par les soins des filles à ce destinées, ainsy qu'il sera advisé par les directeurs et administrateurs et feront visiter et soliciter ces mesmes personnes par le médecin ou chirurgien de l'hospital... Excepté les maladies où les malades ne prendront que des bouillons, on ne leur donnera jamais de viande le soir, mais seulement deux œufs à la cocque ou autrement ; outre que la tempérance sert à la santé, on doit toujours les faire souvenir qu'ils sont pauvres... Les filles ou sœurs qui garderont les malades auront un registre bien relié et paraphé dans lequel elles escriront le nom et l'aage du malade... C'est dans ce registre qu'elles marqueront le mécontentement qu'auront donné les malades, au bas de leur sortie, par un seul mot, bizare, insolent, emporté, murmurateur, jureur, querelleur, gourmand, ainsy du reste, afin que l'on sache à qui on a eu à faire... Elles auront grand soin de retirer et serrer le linge sale, de balayer les chambres tous les matins ; elles se lèveront à cinq heures et dès ce moment et avant toutes choses elles videront les pots de nuict dans la rivière et non ailleurs ; enfin elles tiendront toutes choses dans une grande propreté » ; –état des revenus de la maladrerie de Saint-Barthélemi-sur-Nonancourt.

H1704 , 1697 , Mousseaux ; Nonancourt (Hôtel-Dieu de) ; Nonancourt (Maladrerie Saint-Barthélemy de)  
Contexte :
Hospices et maladreries > Hôtel-Dieu de Nonancourt

Toutainville.

H732 , 1565-1791 , Préaux (Abbaye de Saint-Pierre de), Bénédictins de Saint-Maur ; Rouen (Parlement de) ; Saint-Barthélemy, Chapelle sise à Louversey ; Saint-Firmin (Chapelle), près Saint-Martin-le-Vieux, aujourd'hui Saint-Martin-Saint-Firmin ; Saint-Martin-le-Vieux (près Saint-Firmin)  

Pièces de procédures pour l'abbaye contre divers tenanciers poursuivis en payement d'arrérages de rentes seigneuriales par eux dues, etc. ; — arrêt du parlement de Rouen permettant aux religieux de Préaux de faire sommation à leurs débiteurs et de les poursuivre par voie d'huissiers, attendu « qu'à raison des troubles des guerres civilles qui ont eu cours en ce royaulme, principallement au Pontaudemer et ès environs, depuis l'an mil cinq cens soixante et ung, les lettres, tittres et enseignemens concernant les droictures, rentes et. Pocessions et redevances de ladite abbaye ont esté la plus parts perdus et esgarez, les aultres rompus, cassez et lasserez par les gens de guerre qui ont tenu garnison et faict leur cor de garde en ladite abbaye et aultres maisons d'icelle... (1603) ; »—testament d'Alexandre Desperrois, « maître ès arts de l'université de Paris, curé de Saint-Martin le Vieil, près Saint-Firmin, titulaire de la chapelle dudit Saint-Firmin et prieur ou chapelain du prieurey ou chapelle de Saint Barthélémy de Louversey près Conches » (1635).

Contexte :
Ordres religieux d'hommes > Abbaye de Saint-Pierre de Préaux (Ordre de Saint-Benoît)

Toutainville.

H732 , 1565-1791 , Préaux (Abbaye de Saint-Pierre de), Bénédictins de Saint-Maur ; Rouen (Parlement de) ; Saint-Barthélemy, Chapelle sise à Louversey ; Saint-Firmin (Chapelle), près Saint-Martin-le-Vieux, aujourd'hui Saint-Martin-Saint-Firmin ; Saint-Martin-le-Vieux (près Saint-Firmin)  

Pièces de procédures pour l'abbaye contre divers tenanciers poursuivis en payement d'arrérages de rentes seigneuriales par eux dues, etc. ; — arrêt du parlement de Rouen permettant aux religieux de Préaux de faire sommation à leurs débiteurs et de les poursuivre par voie d'huissiers, attendu « qu'à raison des troubles des guerres civilles qui ont eu cours en ce royaulme, principallement au Pontaudemer et ès environs, depuis l'an mil cinq cens soixante et ung, les lettres, tittres et enseignemens concernant les droictures, rentes et. Pocessions et redevances de ladite abbaye ont esté la plus parts perdus et esgarez, les aultres rompus, cassez et lasserez par les gens de guerre qui ont tenu garnison et faict leur cor de garde en ladite abbaye et aultres maisons d'icelle... (1603) ; »—testament d'Alexandre Desperrois, « maître ès arts de l'université de Paris, curé de Saint-Martin le Vieil, près Saint-Firmin, titulaire de la chapelle dudit Saint-Firmin et prieur ou chapelain du prieurey ou chapelle de Saint Barthélémy de Louversey près Conches » (1635).

Contexte :
Ordres religieux d'hommes > Abbaye de Saint-Pierre de Préaux (Ordre de Saint-Benoît)
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