Le 31 mai dernier, dans l'Hémicycle de l'Hôtel du Département de l'Eure, se tenait la finale du concours de plaidoirie des lycéens organisé par le service éducatif des Archives départementales. Retour sur plusieurs mois de travail acharné...
Réalisé en partenariat avec la Délégation académique
à l'action culturelle de Normandie,
le concours « Effets de manche et faits d'archives »
consiste à sensibiliser les élèves au monde judiciaire, autant par l'analyse documentaire d'une affaire criminelle passée, que par la découverte du fonctionnement judiciaire actuel.
Deux classes de lycées de l'académie de Rouen se sont inscrites à l'édition 2022 du concours. En décembre 2021 et janvier 2022, le service éducatif des Archives départementales a accueilli les lycéens de Vernon (lycée Georges Dumézil) et de Pont Audemer (lycée Risle-Seine) afin d'étudier l'affaire criminelle « de Jeufosse », qui s'est déroulée à Gaillon en 1857.
De janvier à avril, les élèves ont réalisé, individuellement ou en groupes, un travail d'argumentation et de rédaction en vue de défendre l'accusé principal de l'affaire, le garde-chasse Jean-Baptiste Leufroy Crépel, employé par la famille de Jeufosse.
Ce mardi 31 mai, les lycéens finalistes ont plaidé la cause de Crépel
devant un jury composé de :
Des places pour assister au festival "Rock in Evreux" et des chèques culture ont récompensé le travail des lauréats ...
Palmarés :
Prix coup de coeur pour la plaidoirie de Coralie Lefieux, Anaïs James et Cléa Defresne, du lycée Risle-Seine-Pont-Audemer,
Premier prix pour le groupe de Madisson, Orianne, Emma, du même lycée,
Deuxième prix pour le travail composé par Pauline Lécuyer et Enzo Djia Kamga, du lycée Georges Dumézil à Vernon
Troisième prix pour celui de Marie Grard, Maëlane Vitre, Sarah Ramage, du même lycée.
À l'année prochaine pour une nouvelle édition !
Retrouvez plus d'informations ici sur le concours...