Exposition patrimoines en guerre

Et si protéger une œuvre d’art, c’était aussi résister ? À l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande exposition à Évreux met en lumière un pan méconnu de l’histoire : celui du patrimoine en temps de guerre.

 

 

 

 

Intitulée “Patrimoines en guerre : sauver un peu de la beauté du monde”,

 

 

cette exposition retrace l’incroyable mobilisation d’hommes et de femmes pour préserver les trésors artistiques, architecturaux et culturels de l’Eure pendant la guerre.

 

Au cœur de cette histoire : Anne et Marcel Baudot, un couple de conservateurs visionnaires, qui, en juin 1940, organisent en urgence le départ d’un convoi exceptionnel. À bord : des vitraux, des œuvres de Poussin ou Monet, des archives précieuses… direction Niort, pour échapper aux bombes et aux pillages.

 

1 circuit, 5 lieux

 

De ce fait d’histoire locale, l’exposition déroule un parcours en cinq lieux emblématiques, à Évreux.

 

Chaque étape raconte une facette de cette mémoire, entre fuite, sauvegarde, spoliations, destructions… mais aussi reconstruction.

 

À l’Hôtel du Département, on découvre que le sujet reste d’actualité : la destruction du patrimoine est aujourd’hui reconnue comme un crime de guerre.

 

Aux Archives départementales, vous plongerez dans les coulisses de l’exode du patrimoine eurois. La cathédrale d’Evreux évoque les traces, visibles ou invisibles, laissées par les bombardements. Le musée raconte la survie des œuvres… et celles qui attendent toujours restitution.

 

Enfin, la médiathèque dresse un portrait intime et inspirant d’Anne Baudot, à travers ses carnets, ses actions, sa Résistance.

 

 

Cette exposition, dense et passionnante, nous rappelle combien l’art, les livres, les bâtiments, sont aussi des morceaux de mémoire à défendre.

 

Informatiques pratiques :

Exposition aux Archives du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h

Entrée gratuite