Toutes les ressources Amfreville-sur-Iton 20 résultats (8ms)

Notes de recette et de dépense des deniers de la fabrique, de 1667 à 1684 ; – ordonnance de l'intendant de la généralité de Rouen pour l'imposition sur les habitants d'une somme 5,500 livres « à laquelle monte le prix de l'adjudication au rabais des réparations et réédifications à faire à la tour, à la pyramide du clocher, à la nef, à la chapelle et aux vitres de l'église de la paroisse d'Amfreville-sur-Iton » (1783).

G1832 , 1667-1783 , Amfreville-sur-Iton  
Contexte :
Églises paroissiales > Amfreville-sur-Iton

Notes de recette et de dépense des deniers de la fabrique, de 1667 à 1684 ; – ordonnance de l'intendant de la généralité de Rouen pour l'imposition sur les habitants d'une somme 5,500 livres « à laquelle monte le prix de l'adjudication au rabais des réparations et réédifications à faire à la tour, à la pyramide du clocher, à la nef, à la chapelle et aux vitres de l'église de la paroisse d'Amfreville-sur-Iton » (1783).

G1832 , 1667-1783 , Amfreville-sur-Iton  
Contexte :
Églises paroissiales > Amfreville-sur-Iton

Confrérie de charité.

G1546 , 1684-1764 , Amfreville-sur-Iton ; Heudreville-sur-Eure ; Mouchel-Hellouin (fief du) ; Saint-André-de-Verdun (à la Vacherie d'Hondonville) ; Verdun (fief de), à La Vacherie-sur-Hondouville  

Aveux et déclaration rendus par la Charité à Claude de la Bare (1717), à Claude-François-Marie de Verguette (1756), seigneurs de Saint-André-de-Verdun, et à Jacques-Charles - Louis de Graveron, seigneur du Mouchel-Hellouin (1751), pour des terres relevant des fiefs de Verdun et du Mouchel-Hellouin ; –« mémoire de ce que doivent de rente seigneurialle les héritages appartenant à la charité d'Amfreville, relevant de la sieurie dudit lieu » (XVIIe siècle) ; – baux à ferme des terres de la Charité, situées à Amfreville-sur-Iton et à Heudreville.

Contexte :
Confréries > Amfreville-sur-Iton

Confrérie de charité.

G1546 , 1684-1764 , Amfreville-sur-Iton ; Heudreville-sur-Eure ; Mouchel-Hellouin (fief du) ; Saint-André-de-Verdun (à la Vacherie d'Hondonville) ; Verdun (fief de), à La Vacherie-sur-Hondouville  

Aveux et déclaration rendus par la Charité à Claude de la Bare (1717), à Claude-François-Marie de Verguette (1756), seigneurs de Saint-André-de-Verdun, et à Jacques-Charles - Louis de Graveron, seigneur du Mouchel-Hellouin (1751), pour des terres relevant des fiefs de Verdun et du Mouchel-Hellouin ; –« mémoire de ce que doivent de rente seigneurialle les héritages appartenant à la charité d'Amfreville, relevant de la sieurie dudit lieu » (XVIIe siècle) ; – baux à ferme des terres de la Charité, situées à Amfreville-sur-Iton et à Heudreville.

Contexte :
Confréries > Amfreville-sur-Iton

Donations de terres à la fabrique par Catherine Régnier (1618), Robert Boscaige (1652), Nicolas Régnier, prêtre, natif d'Amfreville-sur-Iton, chapelain de Notre-Dame de Rouen (1653), Marie du Mouchel (1655), Françoise Bétencour (1672), Nicolas Crespin (1674), Marguerite Guillebert (1680-1681), Louise Sanson (1690) et Jean Crespin (1746) ; –« mémoire des héritages et revenu de l'église d'Amfreville-sur-Iton » (1673).

G1831 , 1618-1681 , Amfreville-sur-Iton  
Contexte :
Églises paroissiales > Amfreville-sur-Iton

Donations de terres à la fabrique par Catherine Régnier (1618), Robert Boscaige (1652), Nicolas Régnier, prêtre, natif d'Amfreville-sur-Iton, chapelain de Notre-Dame de Rouen (1653), Marie du Mouchel (1655), Françoise Bétencour (1672), Nicolas Crespin (1674), Marguerite Guillebert (1680-1681), Louise Sanson (1690) et Jean Crespin (1746) ; –« mémoire des héritages et revenu de l'église d'Amfreville-sur-Iton » (1673).

G1831 , 1618-1681 , Amfreville-sur-Iton  
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Églises paroissiales > Amfreville-sur-Iton

Paroisse de Saint-Pierre des Cercueils.

G270 , 1550-1770 , Amfreville-sur-Iton ; Asprement ; Ausseville ; Bacquepuis ; Bec-Thomas (Le) ; Endormi (le fief, à Saint-Pierre-des-Cerceuils) ; Port-Pinché (Le), fief ; Richebourg (seigneurie de) ; Rocquefort-en-Caux ; Saint-Pierre-des-Cerceuils  

« C'est la déclaration des héritages que tiennent les doyen et chanoines de l'église collégiale Sainct Loys de La Saulsaye, de noble et puissant seigneur messire Jehan de Sabrevois, chevalier de l'Ordre du Roy, gentilhomme ordinaire de sa chambre, baron de Béthomas, seigneur de Richebourg, Anfreville-sur-Yton, Aspremont et de Bacquepuis, c'est asçavoir une pièce de terre labourable contenant cinq vergées, assise en la paroisse de Sainct Pierre des Sarcueils, vulgairement nommez le Champ Failli, au fief Endormi, despendant de la baronnie dudict Béthomas » (1602) ; – même déclaration rendue à Jean de Beaulieu, chevalier, seigneur et baron du Bec-Thomas (1634) ; – aveu rendu par le chapitre à messire « Louis Emery de Roquigny, chevalier, saigneur, patron et châtelain de Craville, La Rocquefort en Caux, Ausseville, Le Porpinché et autres lieux », pour leurs terres du fief de Port-Pincher, située dans les paroisses de Saint-Pierre-des-Cercueils et de Saint-Nico-las-du-Bosc-Asselin (1770).

Contexte :
Chapitre collégial de la Saussaye

Donations de terres à la fabrique par Denis Compagnon, Catherine Lancelin, Colas Martin, prévôt de Hondouville (1614), Andrieu Compagnon, Guillemette Moriset, Toussaint Moriset, Bertrand Billard, Louis Poret « tabellion royal en la vicomte d'Évreux pour le siège d'Hondouville » (1683) et Noël Tibout, tabellion de la branche d'Amfreville-sur-Iton (1696) ; – contrats d'acquisition et d'échange de terres, passés par la fabrique.

G791 , 1598-1696 , Amfreville-sur-Iton ; Evreux (ville d') ; Hondouville  
Contexte :
Églises paroissiales > Hondouville

Donations de terres à la fabrique par Denis Compagnon, Catherine Lancelin, Colas Martin, prévôt de Hondouville (1614), Andrieu Compagnon, Guillemette Moriset, Toussaint Moriset, Bertrand Billard, Louis Poret « tabellion royal en la vicomte d'Évreux pour le siège d'Hondouville » (1683) et Noël Tibout, tabellion de la branche d'Amfreville-sur-Iton (1696) ; – contrats d'acquisition et d'échange de terres, passés par la fabrique.

G791 , 1598-1696 , Amfreville-sur-Iton ; Evreux (ville d') ; Hondouville  
Contexte :
Églises paroissiales > Hondouville

Paroisse de Saint-Pierre des Cercueils.

G270 , 1550-1770 , Amfreville-sur-Iton ; Asprement ; Ausseville ; Bacquepuis ; Bec-Thomas (Le) ; Endormi (le fief, à Saint-Pierre-des-Cerceuils) ; Port-Pinché (Le), fief ; Richebourg (seigneurie de) ; Rocquefort-en-Caux ; Saint-Pierre-des-Cerceuils  

« C'est la déclaration des héritages que tiennent les doyen et chanoines de l'église collégiale Sainct Loys de La Saulsaye, de noble et puissant seigneur messire Jehan de Sabrevois, chevalier de l'Ordre du Roy, gentilhomme ordinaire de sa chambre, baron de Béthomas, seigneur de Richebourg, Anfreville-sur-Yton, Aspremont et de Bacquepuis, c'est asçavoir une pièce de terre labourable contenant cinq vergées, assise en la paroisse de Sainct Pierre des Sarcueils, vulgairement nommez le Champ Failli, au fief Endormi, despendant de la baronnie dudict Béthomas » (1602) ; – même déclaration rendue à Jean de Beaulieu, chevalier, seigneur et baron du Bec-Thomas (1634) ; – aveu rendu par le chapitre à messire « Louis Emery de Roquigny, chevalier, saigneur, patron et châtelain de Craville, La Rocquefort en Caux, Ausseville, Le Porpinché et autres lieux », pour leurs terres du fief de Port-Pincher, située dans les paroisses de Saint-Pierre-des-Cercueils et de Saint-Nico-las-du-Bosc-Asselin (1770).

Contexte :
Chapitre collégial de la Saussaye

Copie collationnée des lettres patentes de Louis XIV autorisant les Pénitents de Sainte-Barbe, près Louviers, à transférer leur couvent dans la ville de Louviers et leur accordant le droit d'amortissement pour leurs biens acquis ou à acquérir (1645) : « Dez l'année mi six cens quatre, feu nostre cher et bien amé orateur le Père Vincent Mussart, lors provincial dudit ordre, auroit entrepris la restauration et reforme d'un ancien couvent de religieux du mesme ordre appelle de Sainte-Barbe, proche la ville de Louviers, lequel estoit presque entièrement ruiné, sur l'instance que luy en auroient faite les habitans, avec promesse de contribuer à ce qu'ils pourroient librement de leurs moyens, facultez et aumosnes, pour nourir les religieux reformez qui seraient mis audit couvent, ce qui auroit avec la bénédiction de Dieu et par les soins, travaux et vie exemplaire desdits religieux si heureusement réussy que ledit couvent auroit esté entièrement rebasty et le service divin avec la discipline régulière et monastique parfaitement restablis en iceluy ; mais d'autant que depuis ce restablissement les religieux qui ont demeuré audit couvent ont souffert de très grandes incommoditées tant pour le grand esloignement de ladite ville que pour les grandes maladies dont la pluspart ont estés affligés et que l'on a recognu par expérience provenir de la situation du lieu fort malsain, ils auroient esté conseillez de transférer leur dit couvent et famille dans ladite ville à laquelle, n'y ayant point d'autres religieux, ils ne seroient en rien plus à charge, ains s'y pouroient rendre plus utiles au public par leurs exercices et fonctions religieuses et ecclésiastiques..., etc. » ; – vente par Jean Behotte, fils de Jacques Behotte, de Louviers, aux Pénitents de Sainte-Barbe, près Louviers, d'« une maison et jardin assis audict Louviers, d'un bout la rivière faisant mouldre les moullins de Fescamp et d'aultre bout la rue de la Trinité, pour y transférer et establir leur dit couvent de Sainle-Barbe-lez-Louviers, ainsy qu'ilz y ont esté permis par arrest de la Cour du deuxiesme de novembre dernier », pour le prix de 700 livres tournois (1646) ; – donation aux Pénitents de Sainte-Barbe-près-Louviers par Marguerite du Bosc, veuve de Jean de Beaulieu, seigneur du Bec-Thomas et d'Amfreville-sur-Iton, fille de feu Léonor du Bosc, chevalier, seigneur de Radepont, Fleury-sur-Andelle et Boudeville, demeurant au château du Bec-Thomas, d'une somme de 4,200 livres tournois, « pour contribuer à l'establissement du couvent que lesdits religieux Pénitens entreprennent et ont commencé de construire et bastir en ladite ville de Louviers soubz l'invocation et tiltre de Nostre-Dame-de-Consolation, ainsy qu'il plust hyer à Monseigneur l'illustrisime François de Péricard, évesque d'Évreux, faire la bénédiction d'une chapelle soubz ce mesme tiltre en la maison qui leur a été destinée pour ledit establissement par Monsieur Me François Auber, écuyer, conseiller du Roy en sa Cour de Parlement de Rouen, commissère à ce depputé par ladite Cour » (1646).

H1205 , 1645-1646 , Amfreville-sur-Iton ; Bec-Thomas (Le) ; Boudeville ; Fleury-sur-Andelle ; Louviers (Couvent Sainte-Barbe Pénitents) ; Louviers (Eglise en Couvent sous le titre de N.-D. de Consolation, venue de Sainte-Barbe) ; Louviers (Rue de la Trinité, à) ; Radepont (de rapido ponte), (de Ponte rigido) ; Rouen (Parlement de)  
Contexte :
Couvents et communautés d'hommes > Pénitents de Louviers